Rééducation psychomotrice

Le psychomotricien diplômé d’état a un statut de paramédical, auxiliaire de la médecine. Il intervient sous prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes de tout âge ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Avant tout début de suivi, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur sur une ou deux séances (environ 2 à 3 h). Il permet de mettre en avant les compétences que possèdent déjà le patient et de découvrir de nouvelles pistes pour stimuler son développement ou rééduquer un trouble. Le psychomotricien rédige un compte rendu qui permet d’objectiver les difficultés et de proposer ou non une rééducation.

Si il y a nécessité, des séances sont mises en place de façon individuelle (45 minutes) ou par petits groupes de 2 à 3 enfants (45 minutes à 1h).

 Les horaires : Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

(En libéral, les séances ne bénéficient pas de remboursements de la CPAM mais certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie (MGEN, ..) ainsi que la MPDPH selon le degré de « handicap » de la personne. N’hésitez pas à vous renseigner.)

Sites partenaires :

– Psychomotriciens libéraux du Jura : http://www.psychomotriciens39.com

– Association PLURADYS REPETA  ( Réseau d’évaluation pour les enfants présentant des troubles des apprentissages)

Les séances de motricité libre et les séances d’éducation psychomotrice sont des activités d’éveil et de prévention (le terme prévenance est préféré!). Elles ne peuvent remplacer une rééducation quand cela est nécessaire.